La schizophrénie est un trouble psychotique chronique qui peut affecter la compréhension du monde de la personne atteinte et sa façon d’interagir avec les autres.

La schizophrénie est un trouble mental grave dont sont atteintes environ 24 millions de personnes, soit une sur 300, dans le monde.

La schizophrénie fait partie des psychoses, entraîne un handicap considérable et peut avoir des répercussions sur tous les domaines de la vie, y compris le fonctionnement personnel, familial, social, éducatif et professionnel.

La stigmatisation, les discriminations et les violations des droits humains des schizophrènes sont courantes.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la schizophrénie est inconnue. Elle peut avoir pour origine une interaction entre des gènes et un certain nombre de facteurs environnementaux.

Des facteurs psychosociaux peuvent également influer sur la survenue et l’évolution de la schizophrénie. Une forte consommation de cannabis est associée à un risque élevé de schizophrénie.

Le risque de schizophrénie est plus élevé chez les personnes ayant des antécédents familiaux de ce trouble. Le développement de la schizophrénie peut résulter du mode de vie et des facteurs environnementaux, notamment les traumatismes prénataux ou périnataux, les traumatismes du début de la vie ou encore la consommation de substances chez les jeunes présentant une vulnérabilité génétique ou certains symptômes psychiatriques au départ.

Symptômes

La schizophrénie se caractérise par des troubles importants de la perception de la réalité et par des altérations du comportement liées :

Les personnes atteintes de schizophrénie éprouvent souvent des difficultés cognitives persistantes (au niveau de la mémoire, de l’attention et de la résolution de problèmes).

Au moins un tiers des personnes atteintes de schizophrénie connaissent une rémission complète des symptômes . Chez certaines autres, on observe une aggravation et une rémission périodiques des symptômes tout au long de la vie tandis que chez d’autres encore, les symptômes s’aggravent progressivement au fil du temps.