Parmi les 17 activités réservées à l’infirmière, figure l’évaluation clinique de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et la surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques.
Dans la pratique courante cette activité semble très peu exercée par l’ensemble des infirmières !!!
Parmi les activités réservées à l’infirmière:
Près de 20% de la population québécoise sera affectée par un trouble mental au cours de sa vie (INSPQ, 2012), qui peut se manifester sous diverses formes:
Troubles anxieux et dépression
Ils touchent environ 10% et 5% de la population (INSPQ, 2012)
Consommation d’alcool considérée comme abusive
Elle touche plus de 20% des québécois (statistique Canada,2019)
Troubles mentaux graves (ex.: schizophrénie)
Ils touchent environ 2% de la population (MSSS,2022).
Les personnes atteintes d’un trouble mental sont plus nombreuses que la population générale à développer des problèmes de santé physique, souvent chroniques.
Inversement, les personnes souffrantes d’une maladie chronique sont plus susceptibles de développer un trouble mental.
Au Québec, on constate que l’espérance de vie des hommes atteints de troubles mentaux est réduite de huit ans comparativement à l’ensemble des hommes (INSPQ,2012). Quant aux femmes, cet écart est réduit de cinq ans. Le nombre de décès plus élevé qu’attendu est en partie expliqué par le suicide, mais aussi par diverses maladie.
Les troubles mentaux touchent différents groupes de la population, comme les jeunes en milieu scolaire, les femmes en suivi de grossesse, les personnes traitées pour un cancer ou celles vivant avec les inconvénients d’une maladie chronique.
L’identification précoce des facteurs de risque et la détection rapide d’un problème de santé mentale peuvent aider la personne soignée à s’engager dans la recherche et la mise en œuvre de moyens pour prévenir les problèmes ou en limiter l’aggravation.
Plus le trouble mental est important, plus le risque de complications augmente et plus le rétablissement peut être long et pénible.
Le programme québécois pour les troubles mentaux ainsi que le plan d’action interministériel en santé mentale visent à améliorer l’accès aux soins et services de santé mentale adaptés aux besoins de la personne, fondées sur le modèle de soins par étapes.
Les personnes atteintes de schizophrénie éprouvent souvent des difficultés cognitives persistantes (au niveau de la mémoire, de l’attention et de la résolution de problèmes).
Au moins un tiers des personnes atteintes de schizophrénie connaissent une rémission complète des symptômes . Chez certaines autres, on observe une aggravation et une rémission périodiques des symptômes tout au long de la vie tandis que chez d’autres encore, les symptômes s’aggravent progressivement au fil du temps.